Le Svalbard
Accueil 
Qui sommes nous ? 
Le Svalbard 
L'Expédition 
Liens 

 

[La Nature][La Géologie][Faune et Flore]

Le Svalbard

Un archipel dont la pointe nord est à environ 1000 kilomètres du Pôle Nord


Géographie

 

 

Le Svalbard est un archipel de 61.000 m2 situé entre 74° et 81 ° de latitude Nord et 10° et 35° de longitude Est. Les îles principales sont Spitsbergen ou Spits(z)berg, Nordaustlandet, Barentsoya, Edgeoya et Prins Karls Forland. Il se trouve à mi-chemin entre le Cap Nord et le Pôle Nord

Il y a plusieurs peuplements au Spitzberg, Longyearbyen est le centre administratif norvégien et compte environ 2000 habitants. Parmi eux, environ 240 font partie de la communauté minière de Svea. Ny-Âlesund est un centre de recherche international, et compte entre 25 et 100 habitants, selon la période de l'année. Barentsburg est le centre de l'activité minière russe, avec environ 500 habitants. En plus, la Pologne gère une station de recherche à Hornsund avec 10-12 habitants. Il n'y a pas de routes entre les diverses centres du Svalbard. Les déplacements se font en bateau en avion (Ny-Alesund) ou en hélicoptère.  En hiver l'archipel est cerné par la banquise, l'accès par la mer est impossible. Souvent en été la dérive des glaces flottantes venant du nord rend la navigation délicate (côtes Est) ou bloque le passage du détroit de Hinlopen

La densité va du bleu (eau libre de toute glace) en passant par le vert, le jaune, l'orange, le rouge jusqu'au  gris foncé qui représente la banquise la plus compacte et quasiment impossible à casser par les brise-glaces.

Le Grigoriy Mikheev peut de par sa conception et sa puissance s'aventurer dans l'orange

 

 HISTOIRE

 

 

En 1194 déjà, le « Svalbardi fundinn » est répertorié dans des textes islandais et le Svalbard est indiqué comme « la terre des côtes froides ». Après la découverte du Svalbard par Willem Barentsz en 1596.

Le Svalbard devint un site international de la chasse à la baleine (1600-1750) et de la chasse d'hivernage russe et norvégienne (respectivement 1700-1850 et 1850-1973).

En 1906, l'américain John M. Longyear établit la première mine de charbon et nomma la ville Longyearbyen. En 1916, Store Norske Spitsbergen Kullkompani reprend l'activité minière à Longyearbyen.

En 1920, presque 40 pays signent le Traité du Svalbard ; la Norvège se voit confier la souveraineté sur l'archipel en 1925. En 2002, une démocratie locale est établie à Longyearbyen, d'après un modèle unique adapté aux conditions locales. Simultanément, la responsabilité pour les services à la communauté et les devoirs de l'autorité publique passent du gouvernement norvégien au Conseil Politique élu, le « Conseil Communal de Longyearbyen».

[Accueil][Qui sommes nous ?][Le Svalbard][L'Expédition][Liens]

Copyright (c) 2008 Violini Guy. Tous droits réservés.

guy@violini.nom.fr